Réussir sa première impression : l’entête et le sommaire

Quand j’optimise le CV d’un.e client.e ou que je monte un modèle pour ma boutique de CV, je m’assure toujours d’inclure une entête et/ou une section sommaire. Ce sont deux façons simples de créer une première impression mémorable chez la personne qui évaluera la candidature, mais pourtant, elles sont encore relativement peu utilisées. Voici comment tirer le maximum de ces outils pour vous démarquer.

Votre CV devrait être un portrait de vous en tant que somme de vos expériences, compétences et qualifications, oui, mais il devrait surtout être formulé comme une réponse à une offre d’emploi en particulier. Bien que je recommande fortement d’adapter l’ensemble du CV à chaque offre d’emploi, l’entête et le sommaire permettent, plus que toute autre section, de souligner en quoi vous répondez spécifiquement aux besoins de l’entreprise concernée et comment vous pouvez servir sa mission.

Sommaire ou entête ?

Une entête

Une entête consiste en quelques mots (visez une quinzaine ou moins) qui vous décrivent comme candidat.e. Elle se retrouvera le plus souvent sous votre nom. Elle comprendra votre étiquette professionnelle ainsi que vos éventuelles spécialisations ou expertises particulières. On ne fait pas de liste d’épicerie, ici. On choisit avec précision l’information qui représente notre apport potentiel à l’entreprise visée.

Exemple d’entête 1 : Ingénieure en bâtiment spécialisée en technologies écoénergétiques

Ingénieur en bâtiment spécialisée en technologies écoénergétiques

Exemple d’entête 2 : Microbiologiste avec expertise en traitement des eaux et déchets industriels

Microbiologiste avec expertise en traitement des eaux et déchets industriels

Un sommaire

Un sommaire, lui, s’offre le luxe de quelques lignes pour donner au recruteur un aperçu des informations-clés sur vous. Aucune « recette » n’est universelle, mais voici des pistes sur le contenu idéal d’un sommaire:

●      votre titre professionnel, vos spécialisations, votre secteur d’activité;

●      les outils, logiciels ou tout autre instrument pertinent que vous maîtrisez au service de votre travail;

●      vos compétences générales (gestion de projets, administration, bureautique, etc.);

●      vos compétences relationnelles (travail d’équipe, leadership, etc.);

●      vos connaissances pertinentes au poste.

Le sommaire prend le plus souvent la forme d’un court paragraphe, mais je suggère parfois, si ça s’avère plus simple et efficace, d’employer une liste à puces de quelques points.

Comment rédiger votre entête et votre sommaire?

  1. Employez une formulation concise et efficace, axée sur les faits.

  2. Reprenez les mots-clés. Autant dans une entête que dans un sommaire, il ne faut surtout pas avoir peur d’utiliser exactement les mots-clés qui se retrouvent dans l’offre d’emploi. Ce sont précisément eux que la personne qui recrute cherche. Ça l’encouragera à lire la suite de votre CV et vous donnera davantage de chances d’obtenir une entrevue.

  3. Utilisez des chiffres (si ça s’applique). Vous avez de l’expérience en gestion d’équipe? Indiquez le nombre de personnes dont vous avez organisé le travail. Vous avez permis d’améliorer le rendement d’une entreprise? Incluez le pourcentage d’augmentation des ventes encourue.

Devriez-vous inclure une entête et un sommaire dans votre CV? Encore ici, pas de règle universelle, ça peut varier à la fois d’une personne candidate à l’autre, mais aussi d’une offre d’emploi à une autre. Chose certaine, si vous optez pour utiliser les deux outils, assurez-vous qu’ils relaient chacun des informations-clés qui soient complémentaires et non redondantes. Dans la majorité des cas, je crois qu’un seul des deux, bien manié, suffit à faire sortir un CV du lot dès la première impression.

Steve St-PierreCommentaire