Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ?

Le curriculum vitae (CV, en abrégé) est un document qui vous permet de présenter l’essentiel de votre parcours scolaire et professionnel, ainsi que les projets que vous avez réalisés jusqu'à présent. Le terme curriculum vitae vient du latin et signifie « chemin de vie », d’où la présentation de vos différents parcours.

En général, le but premier d’un Curriculum Vitae est de passer à la prochaine étape du recrutement. L’entrevue! Steve St-Pierre, Conseiller en Orientation

L’objectif final (d’un CV) de la réalisation d’un CV est pour vous d'obtenir un emploi ou un stage, ou encore de participer à un projet. En postulant un emploi, vous prenez le titre de « candidat » ou de « candidate », tandis que la personne qui reçoit le CV est le « recruteur » ou la « recruteuse ».

En général, un recruteur est responsable d’évaluer la concordance entre les compétences du candidat et les besoins de l’entreprise. Une fois cette évaluation effectuée, il sélectionne les candidats qui passent à l'étape suivante : l’entrevue d’embauche.

Le Curriculum Vitae est fortement influencé par la culture, la langue et le secteur d’activité. Steve St-Pierre, Conseiller en Orientation

Il est important de savoir que le curriculum vitae prend différentes formes et est fortement influencé par la culture, la langue, le secteur d’activité, les exigences du recruteur et les caractéristiques du candidat.

Le curriculum vitae peut adopter différentes structures : antichronologique, fonctionnel, thématique et mixte.

Le type de Curriculum Vitae est choisi selon votre parcours professionnel. Le CV antichronologique est le plus souvent utilisé. Steve St-Pierre, Conseiller en Orientation

On peut aussi le présenter sur différents médias, soit en ligne, par vidéo, sur une carte professionnelle en petit format, ou même l'inclure dans un portfolio.

POURQUOI RÉDIGER UN CURRICULUM VITAE?

  • Pour obtenir un emploi;

  • Pour suivre un stage;

  • Pour décrocher une promotion;

  • Pour être admis à un groupe, à un club ou à une association;

  • Pour travailler sur un projet spécial;

  • Pour recevoir une subvention;

  • Pour remporter un contrat.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CV?

  • Le CV chronologique;

  • Le CV antichronologique;

  • Le CV par compétences, fonctionnel ou thématique;

  • Le CV mixte.

C’EST QUOI UN CV BIEN DÉTAILLÉ?

Un CV bien détaillé doit contenir le titre de l'emploi occupé, le nom de chacun des employeurs, la date de début et de fin d’emploi, la ville où s'est déroulée l'activité professionnelle ainsi que quelques tâches que vous avez accomplies et les réalisations que vous avez menées à bien dans chaque emploi.

Écrire un sommaire ou une entête permet de faciliter la lecture aux recruteurs. Steve St-Pierre, Conseiller en Orientation

Vous devez toutefois faire bien attention de ne pas trop fournir d’information afin de permettre aux recruteurs de trouver rapidement les éléments qu'ils jugent les plus pertinents dans votre CV. C’est pourquoi il vaut mieux cibler les tâches et les réalisations selon votre interprétation des besoins de l’entreprise à laquelle vous avez envoyé votre CV.

Qu'est-ce qu'un curriculum vitae - stevestpierre.png