Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ?

Le curriculum vitae (en abrégé CV) est un document qui permet aux personnes de présenter l’essentiel de leur parcours scolaire, professionnel, d’implication et des projets réalisés. Le curriculum vitae prend l’origine du nom au latin, lequel signifie « chemin de vie », d’où la présentation de l’essentiel de ses différents parcours.

L’objectif final de la réalisation d’un CV est généralement l’obtention, d’un travail, d’un stage ou la participation à un projet. La personne qui reçoit le CV est souvent appelée « un recruteur » ou « une recruteuse » et la personne qui fait parvenir son CV est souvent appelée « un candidat » ou « une candidate ».

En général, un recruteur est responsable d’évaluer la concordance entre les compétences du candidat et les besoins de l’entreprise. Une fois cette évaluation faite, quelques candidats sont retenus pour la prochaine étape d’évaluation qui est généralement l’entrevue d’embauche.

Il est important de savoir que le curriculum vitae prend différentes formes et est fortement influencé par la culture, la langue, le secteur d’activité, les exigences du recruteur et selon les caractéristiques du candidat.

Le curriculum vitae peut adopter différentes structures (antéchronologique, fonctionnel, thématique, mixte).

Il peut aussi être présenté sur différents médias (le CV en ligne, le CV vidéo, style petit format sur carte d’affaires, portfolio et autres).

Qu'est-ce qu'un curriculum vitae - stevestpierre.png