Comment se préparer à un entretien d’embauche

Par définition, un entretien d'embauche est une conversation stratégique entre un demandeur d'emploi et un professionnel des ressources humaines ou un représentant de la société de recrutement. Il est utilisé pour évaluer un candidat pour une offre d'emploi particulière au sein de l'organisation. Les entretiens d'embauche restent l'un des outils les plus populaires utilisés dans les exercices de recrutement des employeurs.

Recherchez l'organisation.

Pour vous préparer à une entrevue, renseignez-vous au préalable sur l’organisation et sur le poste demandé, ce qui vous permettra de vous démarquer de vos contemporains.

Il est également prévu de visiter le site Web de l'organisation pour s'assurer que vous comprenez tout ce qu'ils font.

De plus, il est nécessaire d'examiner les antécédents et l'énoncé de mission de l'organisation pour mieux comprendre les buts et objectifs de l'organisation.

Évaluez leurs produits, services et client. Lisez également les communiqués de presse récents pour en savoir plus sur la croissance et la stabilité prévues.

Révisez les publications commerciales ou commerciales. Rechercher des perspectives et un aperçu de leur position dans l'industrie.

Faites correspondre vos compétences et vos qualifications aux exigences du poste.

Faites une liste des compétences, des connaissances et des qualités professionnelles et personnelles requises par l'employeur et sont essentielles à la réussite professionnelle.

Une fois que vous avez créé une liste des qualifications du travail, faites une liste de vos actifs et associez-les aux exigences du poste.

Pensez également à des exemples d'expériences de travail passées qui montrent que vous avez ces qualités. De cette façon, si l'intervieweur vous demande de décrire un moment où vous avez démontré une compétence ou une capacité particulière, vous serez prêt.

Pratique d’entrevue

Pour de meilleures performances, il est très important de pratiquer. Cela vous aidera à préparer et à mettre en pratique vos réponses et vous aidera également à calmer vos nerfs sur la sellette

Préparez-vous pour l'entretien

Planifiez la tenue d'entretien parfaite. Pour les entreprises qui ont un code vestimentaire professionnel ou occasionnel, gardez votre look basique et conservateur pour la première entrevue. Vous ne savez pas quoi porter? Si vous avez un contact ou un ami qui travaille dans la société avec laquelle vous vous entretenez, voyez s'il peut vous donner une idée de ce que les gens portent. Si vous n'avez pas ce luxe, passez un ou deux jours dans un café de l'autre côté de la rue et essayez de voir ce que les gens portent.

N'oubliez pas les petites choses: faites briller vos chaussures, recherchez des ourlets lâches et assurez-vous que vos ongles ont l'air bien entretenus. C'est ce que vous ne pensez pas toujours que les gens remarquent, mais ils le font!

Écouter et poser des questions

De nombreuses interviews se terminent par « Avez-vous des questions? » 

Apportez une liste. Vous pouvez dire: « En préparant la réunion d’aujourd’hui, j’ai pris le temps de poser quelques questions. Permettez-moi de revoir mes notes. »

Soyez stratégique. Couvrir les informations non discutées ou clarifier un sujet précédent - ne demandez pas d'informations qui peuvent être trouvées sur le site Web de l'organisation.

  • Selon vous, en quoi cette organisation est-elle un lieu de travail idéal?
  • Selon vous, quel est le critère le plus important pour réussir dans cet emploi?
  • Parlez-moi de la culture de l'organisation.
  • Comment mes performances seront-elles évaluées?
  • Quelles sont les opportunités d'avancement?

Terminer avec une note de remerciement

Terminez toujours votre entretien d'embauche par une note de remerciement.

Steve St-PierreComment